Skip to main content

Investissement en Tunisie

BANNER-BIATIMMO-Tounessna

A chaque besoin, sa solution

Préparer un retour définitif, devenir propriétaire en Tunisie ou garantir une source de revenus complémentaire avec un projet d’investissement dans un secteur particulier : à chacun son projet et son ambition. La distance entre votre lieu de résidence et votre pays d’origine rend ces projets difficiles à concrétiser et met un frein à vos rêves ? Pas de soucis, BIAT France est à vos côtés.

Conseils particuliers pour un investissement réussi dans l’immobilier en Tunisie

Vous rêvez de devenir propriétaire en Tunisie pour vos vacances, constituer un patrimoine immobilier ou préparer votre retraite ? Ce projet est réalisable, que ce soit pour de l’investissement locatif ou pour un projet personnel. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un investissement réussi.

Le type de projet : Choix totalement personnel qui dépend entre autres de la finalité (usage personnel familial ou investissement locatif), il faut prendre le temps pour murir son projet. Vous pouvez faire appel à votre famille en Tunisie pour faire les visites à votre place, vous envoyer des photos ou des vidéos des biens qui peuvent vous intéresser. Pour vous aider à trouver celui de vos rêves, notre maison mère, la BIAT, a conclu un partenariat exclusif avec Tecnocasa facilitant à la fois vos recherches et l’accès à des crédits immobiliers à taux avantageux. Pour plus d’informations : NOUVEAU PARTENARIAT TECNOCASA - BIAT .

Le lieu d’achat : Un des premiers points importants lors de votre recherche du bien idéal est le lieu du bien ou du terrain à acquérir. En tant que tunisien résident à l’étranger, un des premiers critères est la ville d’origine. Pour des raisons de proximité avec la famille ou pour des raisons plus sentimentales, choisir d’acheter ou de construire une maison dans sa ville natale est un critère à prendre en considération car des repères existent déjà quant aux quartiers, aux voisinages et au mode de vie.

Les villes côtières (Sousse, Hammamet, Djerba et autres) sont aussi un lieu de prédilection pour les TRE désirant passer leurs vacances dans leur propriété plutôt qu’à l’hôtel.

Si vous choisissez de faire un investissement locatif, intégrez dans vos critères le prix du loyer et l’attractivité du lieu.

Le timing pour acheter : Actuellement, l’immobilier a le vent en poupe auprès des Tunisiens Résidents à l’Etranger et plusieurs projets immobiliers sont élaborés en tenant compte de leurs besoins et leurs exigences (superficie, commodité, calme…). Il est tout de même toujours préférable de bien préparer son projet particulièrement si vous passez par un crédit immobilier : apport personnel, plan de financement, capacité à faire face aux échéances de remboursement sans trop grever votre budget quotidien…

Le budget à allouer : A chacun son budget selon ses capacités. Pour les projets neufs, vous pouvez faire une estimation selon le lieu choisi et la superficie que vous désirez, avec des prix au m2 déjà connus. Pour les projets anciens ou pour les acquisitions de terrains, Il est indispensable de faire une expertise du bien acquérir avant tout engagement avec le vendeur. Cette étape est obligatoire dans le cas d’un financement par crédit bancaire. Il est conseillé en cas d’achat de comparer entre plusieurs biens et d’éventuellement négocier le prix de vente.

Pour ce qui est des projets de construction ou d’aménagement, vous pouvez faire appel à des architectes habilités, y compris à des architectes d’intérieur. Les devis vous permettront d’avoir une idée sur l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation complète de votre projet. Il est conseillé de choisir des architectes inscrits dans l’ordre des architectes.

N’oubliez pas, pour estimer votre budget, de prendre en considération, dès le départ, tous les autres frais afférents à l’acquisition :

  • Frais d’enregistrement du contrat de prêt à la Recette des Finances
  • En cas de financement par crédit immobilier, les assurances à contracter auprès d’une compagnie d’assurance tunisienne, payables en une seule fois avant le déblocage du crédit:
    • Assurance vie dépendant de votre âge, du montant et de la durée du crédit
    • Assurance logement dépendant du montant et de la durée du crédit

Le mode de financement de votre projet : Vous avez la possibilité de réaliser votre projet en recourant ou non à un crédit immobilier en Tunisie, en fonction de votre apport personnel.

Si vous avez un apport personnel avec des fonds provenant de France, ne payez jamais le bien ou les travaux en espèces : faites toujours transiter les fonds par un établissement bancaire en Tunisie. Avec BIAT France, vous pouvez virer les fonds directement sur votre compte ouvert à la BIAT ou celui d’un tiers bénéficiaire. Vous pouvez ensuite opérer les virements sur les comptes du ou des bénéficiaires en Tunisie : vendeur, promoteur, architecte… Vous aurez ainsi toujours une trace des transactions effectuées.

En cas de financement par crédit immobilier, nous vous conseillons d’évaluer avec attention votre capacité de remboursement et de moduler la durée de votre crédit en fonction de cette capacité, tout en intégrant bien l'ensemble des frais nécessaires à la bonne réalisation de votre projet.. Pour garantir une transparence totale et une qualité de service à la hauteur des standards européens auxquels vous êtes habitués, vous pouvez contacter à tout moment les experts Tounessna de la BIAT par email à l’adresse tre@biat.com.tn ou par téléphone au +216 71 13 19 00.

Conseils particuliers pour un investissement réussi dans les autres secteurs professionnels en Tunisie

Vous avez comme ambition de créer une société en Tunisie, de participer à la création d’un projet, d’acquérir un local professionnel ou d’investir dans une entreprise ?.

Avant de vous lancer, nous vous proposons quelques recommandations pour mener à bien votre projet en toute tranquillité.

Choisissez un secteur rentable vous assurant un retour sur investissement assez rapide.

Préférez investir dans un domaine que vous connaissez : le seul critère de potentiel de gain peut être risqué. Connaitre le secteur est une garantie de pouvoir faire face aux difficultés rencontrées et principalement pour ne pas abandonner en début de chemin.

Même si vous faites appel à une banque pour le financement partiel ou complet de votre projet, nous vous conseillons de vous réserver un « matelas de confort ». Cette réserve vous permettra de faire face à d’éventuelles dépenses non prévues et de maintenir votre train de vie quotidien.

Soyez entouré par des personnes de confiance et spécialisées dans les domaines d’expertise dont vous avez besoin, notamment pour la gestion des finances de votre projet et la comptabilité. Vous devez en outre à tout moment et à distance avoir accès à toutes informations dont vous avez besoin concernant la trésorerie de votre société.

Faites un tableau de suivi des dépenses et des réalisations et fixez-vous des indicateurs dès le départ.

Ayez une strategie claire et faites un business plan quinquennal pour votre projet dès son lancement. Ce plan d’actions est indispensable si vous financez votre projet en partie par un crédit bancaire.

En tant que Tunisien Résident à l’Etranger, vous avez le choix entre plusieurs types de financement bancaires en Tunisie existent : classiques ou financements avec des fonds particuliers (Fonapra…). Informez-vous dès le départ pour bénéficier des crédits les plus adaptés à votre projet d’investissement et à vos capacités de remboursement.

Vous pensez à un projet d’investissement en Tunisie, qu’il soit immobilier ou autre ?